Skip to main content

Si le soleil est bénéfique pour notre moral en particulier, attention ! L'excès d’exposition aux UVA et UVB est la principale cause d'un vieillissement cutané prématuré et d'apparition de cancers de la peau1.

Gare au vieillissement prématuré de la peau

En favorisant la production de mélanine, pigment foncé responsable du bronzage, l’exposition au soleil donne bonne mine. Mais l’exposition aux UV a des effets délétères : en stimulant la production cellulaire, les UVB favorisent l’épaississement de l’épiderme tandis que les UVA pénètrent dans les couches profondes de la peau et détruisent le tissu conjonctif. Résultat ? La peau perd progressivement de son élasticité et de sa capacité d’hydratation. Les conséquences sont visibles : vous avez plus de rides, de poches et des taches brunes apparaissent, signes d’un vieillissement prématuré de la peau1.

Cancer dû au soleil : le mélanome2.

La plupart des cancers cutanés sont photo-induits, c'est à dire qu'ils sont favorisés par l'exposition solaire. Il existe différents types de cancers cutanés. Parmi eux, les mélanomes sont les plus courants. Leur nombre a d’ailleurs beaucoup augmenté ces vingt dernières années.  Le principal facteur de risque du mélanome malin est l’exposition solaire.

Si un grain de beauté, une tache de rousseur ou une quelconque autre tache change de couleur ou de forme, s’inflamme, démange, coule ou saigne, consultez !

S’il s’agit d’un mélanome, sa prise en charge rapide a une grande incidence sur ses chances de guérison. Alors inspectez vos grains de beauté et taches de rousseur le plus souvent possible. Si l’un d’entre eux vous préoccupe, consultez rapidement un dermatologue2.

Le soleil oui, mais avec parcimonie

Pour profiter des bienfaits du soleil toute votre vie, exposez-vous modérément et aux heures auxquelles le rayonnement est le moins intense (évitez l’exposition entre 12 et 16 heures), portez des vêtements à manches longues et appliquez un protecteur solaire toutes les deux heures et à bonne dose. Enfin, adoptez une bonne alimentation riche en vitamine C et E et caroténoïdes. Votre peau sera protégée, et moins susceptible de se rider prématurément.

SOURCES :
1Dermato Info, Le soleil et la peau
http://dermato-info.fr/article/Le_soleil_et_la_peau [consulté le 10 avril 2019]
2Ameli Santé - Comprendre les coups de soleil
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/coup-soleil/reconnaitre-coup-soleil [consulté le 10 avril 2019]