Skip to main content

Que faire tout de suite après une brûlure ?

Afin d’adopter les gestes adaptés, vous devez évaluer la profondeur et l’étendue des lésions. Mais quel que soit son degré de gravité, une brûlure nécessite une prise en charge rapide.

Évaluer la gravité de la brûlure

Pour évaluer la gravité d’une brûlure, plusieurs éléments doivent être pris en compte : ils sont tous décrits dans notre article Brûlures du 1er degré, du 2e et du 3e degré : déterminer la gravité d’une brûlure. Cette évaluation est essentielle pour adopter les bons gestes.

Les gestes à adopter pour les brûlures bénignes

Les brûlures du 1er degré et du 2e degré superficiel ne nécessitent pas forcément l’intervention d’un médecin (sauf en cas de brûlure chimique ou électrique).

  • Vous devez cependant éloigner la personne de la source de chaleur et rapidement refroidir la zone touchée en faisant couler de l'eau fraîche (15-25°C) pendant au moins 15 minutes ou tant que la brûlure est douloureuse.1
  • Quand la peau est refroidie, vous pouvez appliquer en couche épaisse une émulsion type BIAFINE® qui apaisera la peau et favorisera la cicatrisation.
  • En cas de douleur, vous pouvez prendre des antalgiques1.

Vous devez prendre un avis médical en l’absence de cicatrisation au bout de 7 jours.

Bien réagir en cas de brûlure grave (2e degré profond et 3e degré)

La gravité d'une brûlure dépend à la fois de sa profondeur et de son étendue. D'autres facteurs sont également à prendre en compte :

  • l'âge : une brûlure est plus grave lorsqu'elle survient chez l'enfant de moins de 5 ans, chez l'adulte de plus de 60 ans ;
  • l'existence d'une maladie chronique chez la personne brûlée : diabète, insuffisance cardiaque ou respiratoire, maladie rénale chronique, immunodépression.

Si la brûlure est grave, le premier geste est d’éloigner la source de chaleur pour mettre la personne en zone de sécurité et d’appeler les secours (le 15 ou le 112)1.

  • Vous pouvez ensuite enlever les vêtements brûlés, sauf s’ils collent à la peau. Si la brûlure est d’origine chimique, découpez le tissu autour de la brûlure.
  • Refroidissez rapidement la zone touchée en faisant couler de l'eau fraîche (15-25° C) pendant au moins 15 minutes ou tant que la brûlure est douloureuse.1
  • Afin de refroidir la zone touchée, vous pouvez y appliquer un linge propre et sec en coton. Allongez la personne, couvrez là et ne lui donnez ni à boire ni à manger.

Evitez d'appliquer de la glace qui pourrait encore plus abîmer la peau, ou de la crème qui pourrait fausser l'évaluation de la brûlure.

Une fois la situation d’urgence passée, l’objectif principal est d’éviter les risques d’infection. 

SOURCE :
1Ameli Santé – Brûlures de la peau https://www.ameli.fr/assure/sante/urgence/accidents-domestiques/brulures-peau
[consulté le 24 avril 2019]