Une peau sèche, très sèche, extra-sèche est par nature fragile, facilement irritable et aura tendance à vieillir plus vite. En connaissant les différentes causes d’une peau sèche, en suivant scrupuleusement plusieurs règles essentielles et des soins adaptés, vous devriez faire face aux agressions extérieures de la peau, contrer les problèmes inhérents à la sécheresse cutanée et ainsi retrouver une jolie peau en pleine santé.

Peau sèche ou peau déshydratée ?

 

Connaître son type de peau est la première règle d'or pour la protéger. Trop souvent confondues, une peau déshydratée manque d'eau alors qu'une peau sèche manque quant à elle de de gras et de lipides.

Il faut savoir que la peau est recouverte d'une couche supérieure appelée barrière lipidique. Nourrie principalement par le sébum, elle permet de prévenir au quotidien les agressions extérieures et les pertes en eau. Dans le cas où cette barrière lipidique est affaiblie, les pertes en gras et en eau sont donc plus importantes.

On dit donc en général qu'une peau sèche est également souvent déshydratée mais l'inverse n'est pas forcement vrai !

Les glandes sébacées sécrétant le sébum s'affaiblissent avec l’âge et favorisent le dessèchement de la peau, mais sachez qu'une peau sèche peut concerner tout le monde à tout âge.

Nos conseils pour entretenir une peau sèche

 

1 – Nettoyer sa peau avec des produits adaptés

Nettoyer sa peau avec des produits non adaptés peut empirer son état et donc l'assécher encore plus. Il est préférable de favoriser exclusivement des nettoyants surgras spécifiques pour peau sèche ou peau extra-sèches.

Accompagnés d'une hydratation quotidienne, ils vous aideront à maintenir un niveau d’acides gras suffisant pour une peau soyeuse et plus douce.

Évitez bains et douches à l’eau très chaude : préférez l’eau tiède voire fraîche. Dans les périodes de grand froid, espacez bains ou douches. Limitez leur durée et ne vous savonnez pas inutilement (surtout les jambes et les bras). Rincez-vous avec soin et séchez sans frotter.

 

CICABIAFINE® vous conseille le baume de douche surgras lavant pour l'hygiène quotidienne des peaux sèches et très sèches:

  • Nettoie en douceur la peau.
  • Hydrate intensément dès la 1ère douche.
  • Protège la peau du dessèchement.

 

2 - Nourrir et hydrater votre peau au quotidien 

La peau devient sèche lorsqu'elle manque d'apport en gras. Une routine quotidienne de soins skincare et de crème pour le corps vous permet avec des gestes simples et agréables de réguler votre sécrétion de sébum.

Appliquez généreusement une crème adaptée au degré de sécheresse de votre peau. Faites-le tout de suite après votre douche ou votre bain sur peau légèrement humide : votre peau absorbera mieux les actifs.

Sur les mains, ce sera plusieurs fois par jour, idéalement après chaque lavage.

Prenez le temps de lire les propriétés, les ingrédients et les conseils d’application annotés sur l’emballage de votre produit. Certains renferment des hydratants puissants, des lipides nourrissants, d'autres offrent des ingrédients apaisants, réparateurs ou encore anti-irritations.

La lecture de ces indications, vous aidera à faire le bon choix notamment en fonction des signes, des sensations que vous envoie votre peau.

 

CICABIAFINE® vous conseille le Baume Corporel Hydratant Quotidien réparateur des peaux très sèche ou craquelées:

  • Apaise et hydrate immédiatement la peau.
  • Répare intensément dès la 1ère application.
  • Pénètre instantanément, texture fondante qui ne colle pas.
     

3 – Protéger votre peau et votre barrière cutanée, en hiver comme en été !

Un soin hydratant seul ne permet pas de réparer un problème de peau. En effet, des peaux sensibles, sèches ou extra-sèches peuvent vite se retrouver exposées à un vieillissement cutané plus rapide.

En hiver comme en été, une peau sensible est exposée à des éléments naturels comme le froid et le soleil qui peuvent lui porter préjudice. Il est indispensable de protéger sa peau avec des gants et écharpe lors de très basses températures, mais aussi en appliquant une protection solaire au quotidien (les UV n'ont pas de saisons).

Pour les travaux manuels (ciment, détergents ménagers), portez toujours des gants.

 

4 – Boire : hydrater naturellement une peau sèche 

 De manière générale et pour tout type de peau, les pertes en eau sont le premier facteur d'assèchement et de déshydrations de la peau. Pour un adulte, il est conseillé de boire environ 2L d'eau par jour pour maintenir son corps et sa peau hydrates. Quant aux enfants, leurs besoins varient avec l'âge :

  • 0.9L d'eau par jour est en moyenne nécessaire pour les 2/3 ans ;
  • 1.1L d'eau par jour est en moyenne nécessaire pour les 4/8 ans ;
  • 1.5L d'eau par jour est en moyenne nécessaire pour les 9/13 ans.

Eau, thé, bouillon, jus, sans oublier salades, fruits et autres aliments riches en eau sont les bienvenus pour hydrater naturellement sa peau, il y a du choix pour varier les plaisirs ! Évitez toutefois les boissons trop sucrées afin de suivre les recommandations du PNNS (Programme National Nutrition Santé).

Il est également important de maintenir un bon taux d'humidité dans votre intérieur. Appartement, maison, chambre et bureau sont des endroits où nous passons la plupart de notre temps. Il est donc important d'avoir conscience des endroits trop secs pour éviter d'assécher votre peau.

 

5 – Consultez un dermatologue, médecin spécialiste de la peau

Soyez vigilant et à l’écoute de votre corps. Si ces mesures de protection ne règlent pas le problème ressenti et l'asséchement de votre peau, la consultation d’un médecin ou d’un dermatologue est recommandée afin de trouver l'origine de ces symptômes.

Bien écouté, bien épaulé, votre spécialiste vous accompagnera pour trouver la solution la plus adaptée pour apaiser votre peau.

CICABIAFINE® vous conseille également :