Skip to main content

Quels sont les causes de la peau sèche ?

CORPS

Les causes de la peau sèche

Il existe sans aucun doute des facteurs internes, propres à chaque individu et à son bagage génétique, et des facteurs externes, liés à l’environnement.

Un facteur inéluctable pouvant accroître le desséchement  de la peau est le  vieillissement naturel . Avec les années, votre peau vieillit. Vous entendrez peut-être parler d’une modification ou une raréfaction des fibres de collagène, d’élastine, d’acide hyaluronique. Au-delà de ces termes techniques, il s’agit d’éléments présents naturellement dans votre peau qui l’aide à être en bonne santé, il faut simplement retenir que la peau en vieillissant perd de sa substance, s'affine, se dessèche et se fragilise.
A l’opposé, tendre et vulnérable, la peau des bébés et des jeunes enfants est également fragile mais pour une raison différente. Sa  barrière cutanée  est encore  immature  et elle n'est pas prête à se défendre.

Au-delà de l’âge de la peau, de nombreux facteurs extérieurs agissent sur la sécheresse de la peau de manière néfaste :

  • Les radicaux libres , auxquels nous sommes en permanence exposés (soleil, pollution), tout comme les changements brusques de température (le chaud, le froid) agressent la peau.

  • Certaines mauvaises habitudes quotidiennes  : savez-vous par exemple que le simple fait de laisser l'eau sécher sur sa peau sans l'essuyer, ou encore d'utiliser des produits de ménage sans porter de gants, favorise la sécheresse cutanée ?

  • Un régime inadapté , une alimentation carencée en vitamine A, oligo-éléments et acides gras essentiels, lui sont également néfastes. Au-delà de soins quotidiens, l'alimentation (et une bonne hydratation !) joue en effet un rôle majeur dans l'équilibre cutané. Le conseil en plus, simple à mettre en œuvre : ne lésinez pas sur les ingrédients suivants dans vos recettes ! Ce sont les meilleurs amis de votre peau pour leur richesse en vitamines et en fibres : l’huile de tournesol, le soja ou le maïs, les fruits secs, les poissons, ainsi que globalement les fruits et légumes.

En fonction de votre type de peau, CICABIAFINE® vous conseille ce programme :

  • Peaux sèches à très sèches :

    • Baume Douche Hydratant Surgras
      Sans savon, ni colorant, avec ses agents surgras, il préserve le film hydrolipidique à la surface de la peau.

    • Lait Hydratant Corporel Quotidien (peaux sèches)
      Enrichi en acide hyaluronique, dès la première application, ce lait hydrate et répare les peaux sèches et rugueuses

    • Baume Hydratant Corporel Quotidien (peaux très sèches)
      Ce baume enrichi en acide hyaluronique favorise la réparation de la peau.

  • Peaux extra-sèches avec sensation de démangeaisons :

    • Crème Douche Hydratante Anti-Irritations
      Avec sa formule au D-Panthénol et à l’allantoïne elle apaise et hydrate pendant 24 heures.

    • Crème Hydratante Corporelle Anti-Irritations
      De la glycérine pour hydrater, des Oméga 3 et 6 pour renforcer la barrière cutanée et des agents apaisants pour calmer.

Produits associés

BIAFINE® et BIAFINEACT sont des médicaments à base de trolamine. BIAFINE® est indiqué dans le traitement des érythèmes secondaires à des traitements radiothérapiques et des brûlures du premier et du second degré et toute autre plaie cutanée non infectée. BIAFINEACT est indiqué dans le traitement des brûlures superficielles et peu étendues, dont coups de soleil localisés et plaies cutanées non infectées. Ce ne sont pas des protecteurs solaires. Lisez attentivement la notice et demandez conseil à votre pharmacien. Si les symptômes persistent, consultez votre médecin. FR-BIA-2300092 24/02/69931588/GP/007 Mis à jour : 10/2024