S’hydrater le visage revêt une importance particulière lorsqu’on a une peau sensible ou réactive. Très fragile, elle requiert une attention plus grande et des soins adaptés.

Fragilité des peaux sensibles et réactives

 

Une peau sensible est une peau qui réagit plus que les autres aux agressions extérieures. Les sensations de démangeaisons, de tiraillements et d’échauffements, ainsi que les rougeurs sont exacerbées par le moindre élément perturbateur comme le froid, le soleil, la pollution ou les UV.

Une hydratation du visage incontournable

 

La peau, comme l’organisme dans son ensemble, est composée d’eau en très grande majorité (70%). Lorsqu’elle se déshydrate, elle perd de sa souplesse et se fragilise.

Or, les peaux sensibles et réactives ont une barrière cutanée plus fragile face aux agressions extérieures et se déshydratent plus facilement. Il est donc particulièrement important de les hydrater régulièrement.

Soin hydratant visage : quels gestes adopter ?

 

Pour assurer une bonne hydratation aux peaux sensibles, il est nécessaire de choisir une crème hydratante adaptée à son type de peau, de boire beaucoup d’eau et… de consommer les aliments qui lui conviennent. Car l’hydratation passe aussi bien par des soins dermo-cosmétiques que par une nourriture saine :

  • Une crème hydratante pour le visage dépose un film émollient protecteur sur la peau qui diminue la déperdition en eau. L’évaporation est alors limitée et l’humidité est maintenue.
  • Cependant, le corps n’est pas capable de stocker l’eau. Tout au long de la journée l’organisme se déshydrate via la transpiration, l’urine, la sueur. Au total, pas moins de 1,5 litre d’eau est perdu et doit être renouvelé. 
  • Une grande consommation en eau, fruits et légumes apporte les oligo-éléments et nutriments favorisant l’hydratation.

Si vous avez une peau sensible ou réactive, afin d’en limiter les symptômes, il est donc recommandé d’adopter une alimentation saine et une crème hydratante pour peaux sensibles, qui nourrira votre peau jour après jour.

Pour plus d’informations, demandez conseil à votre pharmacien, votre médecin généraliste ou votre dermatologue.