Une peau sensible et une peau allergique n’ont pas les mêmes caractéristiques. Elles n’ont donc pas tout à fait les mêmes besoins. Avant de choisir ses produits de soin, mieux vaut donc poser le bon diagnostic. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin généraliste ou dermatologue.

Qu’est-ce qu’une allergie cutanée ?

 

En cas d’allergie cutanée, la peau réagit à chaque fois qu’elle se trouve en contact avec un ou plusieurs allergènes (substance qui provoque une allergie).
La peau considère alors l’allergène comme un envahisseur et y répond de façon exagérée. Les cellules du système immunitaire présentes vont répondre à ce qu’elles considèrent comme une attaque et se multiplier pour la combattre, entraînant une réaction allergique.

Quelles sont les manifestations liées à l’allergie cutanée ?

 

Rougeur, urticaire, eczéma allergique de contact, gonflements et démangeaisons sont les principales manifestations de l’allergie cutanée. Elles concernent près de 30% de la population.

En cas d’allergie, les réactions se limitent à la zone de contact avec l’allergène et sont souvent plus fortes que les rougeurs ou irritations dues à une peau sensible ou réactive.

Elles se développent de 48 à 72 heures après avoir été en contact avec la substance allergène. Si la réaction est immédiate, il s’agit plus d’une hypersensibilisation que d’une allergie. Les réactions allergiques sont aussi plus longues à se résorber car l’allergie ne touche pas seulement l’épiderme mais l’ensemble du système immunitaire.

Que faire une fois l’allergie repérée ? Trouver le coupable bien sûr, avec l’aide d’un allergologue. Ne plus utiliser les substances allergènes responsables et choisir les produits en fonction de leur composition.

Quelles sont les différences avec les peaux sensibles ?

 

Les peaux sensibles, également appelées peaux réactives par le corps médical, réagissent de façon disproportionnée à des facteurs dérangeants qui normalement n’entrainent aucune réactivité. Les peaux allergiques ne réagissent quant à elles, qu’en présence de la substance allergène.

Au quotidien, les peaux sensibles tiraillent, elles se manifestent par des sensations de picotements et rougissent à certaines agressions comme :

  • l’eau
  • le froid ou la chaleur
  • la pollution
  • le stress

Mais alors que faire ? Nettoyer sa peau en douceur et bien l’hydrater avec une crème adaptée aux peaux sensibles. En complément, préférer les produits doux et respectueux de votre peau sensible et éviter l’exposition aux éléments qui agressent la peau (soleil, pollution…).