Bien choisir sa crème hydratante lorsqu’on a une peau sensible
VISAGE
Bien choisir sa crème hydratante pour le visage n’est pas un geste anodin, en particulier lorsqu’on a une peau sensible. En effet, mieux la peau est hydratée et mieux elle est capable de se protéger des agressions extérieures, or les peaux réactives sont plus fragiles que les autres.
Il est également important de noter que tous les types de peau peuvent être sensibles. Il est donc nécessaire de choisir sa crème hydratante pour le visage aussi bien en fonction de la réactivité de la peau que de son type de peau (grasse, mixte ou sèche).
Choisir la bonne crème hydratante pour le visage
Une bonne crème hydratante doit, par définition, maintenir l’hydratation de la peau. Mais elle doit aussi être capable de la protéger contre les attaques quotidiennes et, pour les peaux sensibles, réduire rougeurs, sensations de démangeaisons et tiraillements.
Les soins hydratants pour le visage sont constitués d’une phase aqueuse et d’une phase grasse. La première apporte de l’eau à la peau, la seconde la nourrit et la protège.
En formant un film protecteur, la crème hydratante diminue l’évaporation de l’eau et la pénétration d’agents agressifs : des atouts indispensables aux peaux sensibles ou réactives.
Les peaux sensibles sont en effet plus fragiles et réagissent fortement aux agressions extérieures (vent, soleil, froid, pollution…). Il est donc nécessaire de les hydrater régulièrement, grâce à une crème adaptée à ses besoins spécifiques.
Pour bien choisir sa crème hydratante lorsque l’on a une peau sensible, il faut commencer par connaître son type de peau (sèche, grasse ou mixte), puis sélectionner un produit spécialement conçu pour les peaux sensibles ou réactives.
Reconnaître une peau grasse
La peau grasse est brillante sur l’ensemble du visage. Sa texture est épaisse, ses pores dilatés et elle est plutôt sujette aux points noirs, en particulier sur la « zone T » : le nez, le front et le menton.
Une peau grasse peut être tout aussi sensible aux irritations et agressions, même si elle produit une grande quantité de sébum.
Comprendre la peau mixte
Les peaux mixtes, comme leur nom l’indique, sont à la fois grasses et sèches. Elles sont surtout brillantes sur la « zone T » et peuvent tirailler en certains endroits.
Si la peau mixte est plus grasse au niveau de la zone T, c’est que les glandes sébacées de cette zone produisent plus de sébum que les autres. La peau des autres parties du visage est une peau normale ou sèche.
Caractéristiques d’une peau sèche
La peau sèche est moins souple, fragile et se déshydrate facilement. Ses principaux symptômes sont des tiraillements, la présence de squames* et une surface rugueuse.
Si vous n’êtes pas sûre d’avoir bien identifié la nature de votre peau (type ou réactivité), n’hésitez pas à consulter un dermatologue, qui saura vous guider pour en prendre bien soin.
*petites peaux mortes