Skip to main content

Les allergies solaires

SOLAIRE

Tout savoir sur les allergies solaires

Les rayons du soleil peuvent provoquer des allergies causées par les UVA et les UVB, elles apparaissent généralement après une exposition au soleil

Les origines

L’allergie est une réaction de défense anormale et inadaptée du système immunitaire, qui peut être provoquée par les UV.

Les différents types d'allergies solaires, leurs symptômes et leur évolution

La lucite estivale  est la plus fréquente des allergies au soleil. Elle concerne près d’1 Français sur 5, essentiellement des adultes jeunes, et majoritairement des femmes. Celles-ci représentent même 85 % des cas. La lucite apparaît le plus souvent entre 15 et 25 ans, mais peut aussi être observée chez l’enfant.

Les premiers symptômes apparaissent après deux ou trois jours d’exposition au soleil, le plus souvent lors des vacances d’été, quand la peau est soumise à un rayonnement plus intense que d'habitude. Ils peuvent aussi se manifester lors d’une journée très ensoleillée ou après une exposition artificielle aux UVA.

Cette allergie au soleil se traduit par une éruption de petits boutons rouges accompagnés de démangeaisons, concentrés sur les zones découvertes : bras, épaules et décolleté - le visage étant généralement épargné. Chez l’adolescent, l'allergie est plutôt concentrée au niveau du pavillon de l’oreille.

La lucite estivale disparaît progressivement en 5 à 15 jours. Mais les symptômes tendent à s'aggraver au fil des ans. Ils peuvent apparaître plus rapidement ou lors d'exposition de moindre intensité. Leur durée peut aussi s'allonger et la surface corporelle atteinte s'étendre.

La lucite polymorphe  est provoquée par les UVA. La réaction se manifeste souvent pendant ou juste après l’exposition. Elle se traduit par des démangeaisons. Cette allergie touche souvent les personnes qui ne sont pas habituées au soleil. Elle persiste toute la saison, récidive chaque année et s’aggrave d’année en année.

L’urticaire solaire  est immédiat mais il peut disparaître au fil de la saison, le temps que l'organisme s'habitue au soleil. Il se traduit par des plaques, plutôt centrées sur les zones de peau découvertes.

Bon à savoir

Certains médicaments par voie interne (antibiotiques, anti-inflammatoires, diurétiques, etc.) peuvent aussi provoquer une réaction allergique en cas d'exposition au soleil. Avant de s’exposer, il est conseillé de demander conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.

Traitement et prévention

Pour limiter les risques d'allergies au soleil, l'exposition doit être progressive, et combinée à un produit solaire très haute protection (FPS 50+).

  • Eviter de s'exposer entre 12 et 16 heures.

  • Appliquer toutes les 2 heures un produit solaire très haute protection.

  • Attention à l’humidité (transpiration, baignade). Renouveler l’application du produit solaire pour conserver une protection optimale.

  • Enfin, privilégier les produits photoprotecteurs intégrant un ingrédient antiradicalaire.

Bon à savoir

Certaines crèmes solaires contiennent des agents antiradicalaires d'origine végétale. Par exemple, le Ginkgo Biloba est un actif antiradicalaire réputé pour ses vertus apaisantes. Des tests in-vitro ont démontré qu'il a la capacité de neutraliser les radicaux libres générés par l’exposition au soleil, protégeant ainsi les membranes cellulaires et contribuant à prévenir l’apparition des signes de l’allergie solaire. Il est aussi souvent utilisé dans les soins pour peaux sensibles.

La Photoprotection vestimentaire constitue également un excellent moyen de lutter contre les allergies au soleil.

  • Préférer des tissus comme le coton, la soie et le polyester : ils sont les plus efficaces car ils réfléchissent les rayons solaires.

  • Privilégier les couleurs sombres bien qu’elles absorbent les infra-rouges et soient donc plus inconfortables en période estivale.

  • Protéger les enfants avec un tee-shirt, un chapeau et des lunettes de soleil. Il existe  désormais des lignes de vêtements à fort indice de protection vestimentaire.

  • Porter des chapeaux à larges bords.

Pour plus d’informations sur les allergies solaires, consultez votre dermatologue.

SOLEILBIAFINE® vous conseille :

  • Lait spray solaire haute tolérance FPS 50+ peaux sensibles ou sujettes aux allergies solaires

  • Lait spray après-soleil haute tolérance peaux sensibles ou sujettes aux allergies solaires

Produits associés

BIAFINE® et BIAFINEACT sont des médicaments à base de trolamine. BIAFINE® est indiqué dans le traitement des érythèmes secondaires à des traitements radiothérapiques et des brûlures du premier et du second degré et toute autre plaie cutanée non infectée. BIAFINEACT est indiqué dans le traitement des brûlures superficielles et peu étendues, dont coups de soleil localisés et plaies cutanées non infectées. Ce ne sont pas des protecteurs solaires. Lisez attentivement la notice et demandez conseil à votre pharmacien. Si les symptômes persistent, consultez votre médecin. FR-BIA-2300092 24/02/69931588/GP/007 Mis à jour : 10/2024