Skip to main content

Choisir son indice de protection solaire

 

Bien utilisé, un produit de protection solaire aide à protéger des coups de soleil qui, à long terme, peuvent être à l’origine de cancer cutané et de vieillissement prématuré de la peau - tous résultant des effets nocifs du soleil, des UVA et UVB.

L'indice de protection (IP) ou Facteur de Protection Solaire (FPS) indique le niveau de protection contre les UVB. Il est donc important de s'y référer pour choisir un produit adapté à son type de peau, ainsi qu’aux conditions d’exposition au soleil.

Cette protection s'exprime sous la forme d'un indice numérique (6, 10, 15, 20, 30, 40, 50 et 50+), affiché obligatoirement sur tous les produits. Plus il est élevé, plus forte est la protection solaire. Cet indice traduit en fait le temps durant lequel il est possible de s'exposer avant de prendre un coup de soleil.

Le calcul est simple : il faut prendre le nombre de minutes au bout duquel la peau prend généralement un coup de soleil sans protection solaire (15 minutes, par exemple), et multiplier ce nombre par l’IP. Avec un IP 6, par exemple, on obtient 15 x 6 = 90. Dans ce cas de figure, le coup de soleil apparaîtra donc au bout de 90 minutes environ.

Attention, ce sont des calculs théoriques et, en réalité, d’autres facteurs entrent en ligne de compte, comme votre phototype de peau et l’intensité des UV, là où vous vous trouvez.

Indice de Protection

  • Faible Protection   : 6 ou 10
  • Moyenne Protection : 15, 20 ou 25
  • Haute Protection : 30 ou 50
  • Très Haute Protection : 50+

Bon à savoir

 

Tous les produits de protection solaire SOLEILBIAFINE® ont des IP de haute et très haute protection solaire pour une protection optimale des peaux sensibles et vulnérables au soleil de toute la famille*.

* Enfants de plus de 3 ans. Mieux vaut éviter d’exposer les enfants de moins de 3 ans directement au soleil.

Comment choisir un indice de protection adapté ?

 

Afin de choisir le bon indice de protection solaire, il est recommandé de prendre en compte plusieurs critères :

  • Le phototype : sensibilité de la peau au soleil. Plus la peau est claire et sensible au soleil, plus il est nécessaire de se protéger du soleil et d’utiliser un IP élevé.
  • Les conditions d’exposition. Plus l’ensoleillement est intense, plus il est recommandé de se protéger avec un IP élevé.

Pour en savoir plus sur les différents phototypes, consultez notre article : Connaître son phototype pour mieux se protéger du soleil.