Toutes les peaux ne sont pas égales face au soleil. Elles réagissent et bronzent différemment. Ce qui implique que, pour s'exposer au soleil avec une sécurité optimale, il faut choisir une protection solaire adaptée. Pour cela, trois facteurs sont à prendre en compte : le phototype (niveau de sensibilité de la peau aux rayons du soleil), les conditions d'exposition et la nature de la peau.

Les types de peau

 

Certaines peaux peuvent avoir besoin de soins spécifiques avant, pendant ou après une exposition au soleil.

Peaux sèches ou déshydratées

 

Naturellement fragile, la peau sèche est particulièrement sensible au soleil : elle s’assèche d'autant plus qu'elle y est exposée. Pour la préserver, il est donc essentiel de bien l'hydrater chaque jour, matin et soir, avec un soin adapté et notamment un soin après-soleil. Côté protection solaire, privilégier les crèmes pour leur texture plus riche et onctueuse.

SOLEILBIAFINE® vous conseille :

  • Lait solaire ultra-hydratant FPS 50+ peaux sèches ou déshydratées
  • Lait solaire ultra-hydratant FPS 30 peaux sèches ou déshydratées

Peaux grasses à mixtes

 

Par son effet asséchant, le soleil peut temporairement avoir un effet positif sur les peaux grasses. Cependant, il peut favoriser l’apparition de petits boutons. Pour éviter ce désagrément, mieux vaut utiliser des produits solaires dédiés aux peaux grasses. Les fluides ou les gels sont davantage conseillés. Matin et soir, il faut aussi penser à bien hydrater sa peau.

Peaux noires ou métissées

 

Si les peaux noires ou métissées sont mieux armées pour affronter le soleil, c'est qu'elles possèdent davantage de mélanine, ce qui constitue une faible protection naturelle contre les coups de soleil. Cependant, elles doivent tout de même être protégées des effets nocifs des UV. Il est donc recommandé d'appliquer une crème solaire. Cette protection permettra de réduire les risques de taches, de dommages et de lésions cutanés qui, à long terme, peuvent mener à un cancer de la peau.

Peau de l'enfant

 

La peau des plus petits est plus fine et plus sensible que celle des adultes. Du fait de son immaturité, elle est plus fragile aux agressions du soleil. On veillera donc à bien protéger les enfants, en leur appliquant régulièrement et généreusement des soins solaires très haute protection (FPS 50+).

SOLEILBIAFINE® vous conseille :

  • Lait spray solaire triple résistance
  • Lait solaire ultra-hydratant triple résistance

Attention : Il est fortement recommandé de ne pas exposer les enfants de moins de 3 ans directement au soleil. Il est conseillé de les installer à l'ombre, en leur appliquant régulièrement un soin solaire très haute protection (FPS 50+).

Pour en savoir plus sur la protection de la peau fragile de l’enfant au soleil, consultez cette page : Protection solaire pour la peau fragile de l’enfant