Le soleil est bon pour le moral, il donne bonne mine et favorise la production de vitamine D, essentielle pour renforcer le capital osseux. Cependant, s’exposer au soleil, c’est aussi s’exposer à des risques : coups de soleil, brûlures, vieillissement cutané prématuré, cancers de la peau… Pour bronzer en toute sécurité, faisons le point sur les idées reçues qui mettent la peau en danger.

Les séances d'UV en cabine préparent la peau au soleil.

 

FAUX/VRAI : Le bronzage est un mécanisme naturel de défense contre les UV. Les cabines UV diffusent des UVA, en doses plus intenses que le soleil. Elles ne procurent donc qu'un bronzage superficiel, peu protecteur. De plus, elles favorisent la production de radicaux libres responsables du vieillissement cutané et de l’altération du système cellulaire. Dans certains cas, lors d’une consultation chez son dermatologue, une séance d’UV permet de préparer la peau et aide à prévenir des réactions de photosensibilisation telles que la lucite estivale bénigne.

Il est impossible de bronzer avec un indice de protection élevé.

 

FAUX : Les produits solaires n'empêchent pas de bronzer : ils protègent la peau contre les effets nocifs du soleil. Un fort indice de protection permet donc de bronzer lentement, durablement, pour une sécurité optimale.

Par temps nuageux, il n'est pas utile de se protéger.

 

FAUX : Les rayons UV sont invisibles. Et, même s'ils ne chauffent pas la peau, ils peuvent la brûler. La sensation de chaleur due au soleil (rayonnement infrarouge) n’a en effet rien à voir avec les UV.

Les rayons UVA, les plus nocifs pour la peau, peuvent traverser la nébulosité : c'est pourquoi une protection solaire s'impose même en cas de vent, de nuages ou de soleil voilé - aussi bien à la montagne, à la campagne ou au bord de la mer.

Attention également à la réverbération ! Elle augmente les risques de coups de soleil. La neige réfléchit jusqu’à 80% des UV et le sable jusqu’à 15%.

Il est inutile d’appliquer une crème solaire sous un parasol ou à l'ombre.

 

FAUX : Les rayonnements UVA ne sont pas arrêtés par les nuages ou les parasols. Il est donc toujours recommandé d'appliquer un produit solaire anti-UVB et UVA adapté à son type de peau, et de renouveler l'application toutes les deux heures, pour garantir une protection optimale.

Utiliser une protection solaire permet de s’exposer plus longtemps au soleil.

 

FAUX : Aucune crème solaire ne filtre totalement les ultraviolets du soleil. Plus on passe de temps au soleil, plus on augmente la quantité d’UV reçue. Il convient donc d’être vigilant, même si on utilise une protection solaire. Il faut notamment éviter de s'exposer entre 12 et 16 heures, horaires où l'ensoleillement est le plus intense.

Le bronzage remplace les produits de protection solaire.

 

FAUX : La peau dispose de systèmes de défense contre les effets des UV. Au soleil, elle s'épaissit et fabrique de la mélanine, un pigment qui filtre en partie les rayonnements UV et colore le teint : c'est le bronzage. Mais cette protection « naturelle » contre les effets nocifs des UV n’est que partielle et superficielle car elle ne filtre qu'une partie des UV. Le bronzage ne suffit donc pas à se protéger du soleil. Même hâlé, il est indispensable d’utiliser une protection solaire adaptée à l'ensoleillement et à son type de peau.

Les coups de soleil finissent toujours par disparaître.

 

VRAI et FAUX : Un coup de soleil est le signal après coup d'une exposition excessive aux UV. Il finit par s’estomper mais, à long terme, il peut être à l'origine de dommages cutanés irréversibles.

Tous les produits solaires protègent du soleil.

 

FAUX : Les autobronzants et les accélérateurs de bronzage n’assurent aucune protection contre les UVA et UVB sauf si un FPS (indice de protection) est mentionné. 

Les autobronzants préparent la peau au soleil.

 

FAUX : Les autobronzants colorent artificiellement la peau, sans la bronzer réellement. Ils ne la préparent ni ne la protègent du soleil, sauf si un FPS est mentionné.