Skip to main content

Cette altération de la peau  est un phénomène fréquent qui concerne essentiellement les pieds (surtout les talons) et les mains (pourtour des ongles et jointures), dont les mains des travailleurs manuels. Les mains abîmées sont un symptôme récurrent en hiver; et, a contrario, nos pieds souffrent davantage l'été...

Dans les deux cas, un manque d'hydratation rend la peau moins souple. Résultat : elle ne peut plus suivre le mouvement et réagit tel un tissu en craquant. Inesthétique... et désagréable, la peau fissurée ou crevassée peut laisser pénétrer des bactéries et des irritants extérieurs avec risque d'aggravation. 

À noter : l'application des mesures qui suivent doit permettre de réduire ces désagréments. Si les crevasses persistent ou s’aggravent : la consultation de votre médecin généraliste est recommandée.

Nos conseils d'urgence :

  • Primordial : agir dès l'apparition de la moindre fissure avec un émollient composé d’actifs apaisants et réparateurs afin d’hydrater, de soulager et favoriser la réparation. Essayez de vous astreindre à une application au minimum 2 fois par jour... voire après chaque toilette pour les mains. Une fois fissures et crevasses disparues, continuez à appliquer un soin plus léger pour entretenir quotidiennement ces zones fragiles.
  • Au-delà du soin, protégez toujours vos mains avec des gants lors de travaux agressifs (ciment, ménage avec des détergents ménagers…). Dans les périodes de grands froids, ne sortez par exemple pas les mains nues.
  • Pour lutter l'été contre talons fendillés et crevasses : appliquez matin et soir votre crème. Si ces zones ne sont pas douloureuses, profitez-en pour effectuer un massage : cela assouplit la peau et vos pieds, plus détendus, se sentiront encore mieux.
  • Côté toilette : limitez-la à quelques minutes en privilégiant l’utilisation des produits surgras.  Et bannissez l’eau très chaude : préférez-la tiède ou fraîche tout en pensant à être doux avec vos mains et vos pieds : ne savonnez pas en frottant; après un rinçage scrupuleux, essuyez en tamponnant, là encore sans frotter.
  • Astuce : Pour accélérer la réparation des mains et pieds secs et abîmés. Avant de vous coucher, lavez vos mains ou vos pieds à l’eau froide. Appliquez votre soin sur peau encore humide. Enfilez ensuite gants ou chaussettes de coton et portez-les toute la nuit. Au matin, votre peau sera déjà nettement apaisée, et avec un peu de persévérance, tout devrait rapidement rentrer dans l'ordre…

CICABIAFINE® vous conseille :

  • Crème Mains Réparation Intense

Avec sa formule qui contient des dérivés de vaseline, du Panthenol, et de la glycérine, cette crème extra riche répare dès la première application.

  • Crème pieds secs Anti-fendillements

Enrichi en acide hyaluronique, glycérine et huile d’avocat, ce soin répare les fendillements, assouplit les pieds secs et estompe les rugosités.

  • Baume Réparateur Crevasses

À utiliser en cure SOS pour les peaux crevassées, plusieurs fois par jour. En une semaine crevasses et fissures disparaissent. Il est enrichi en acide hyaluronique, hydratant et réparateur.