Si vous aussi vous avez une peau a tendance atopique, vous reconnaîtrez que trouver votre crème pour le corps est un parcours du combattant. Ces peaux très sèches aux besoins intenses en hydratation demandent un entretien spécifique avec des produits adaptés à l'atopie. Cependant, une erreur de sélection de produit pourra coûter cher à votre peau, l’assécher et la rendre même encore plus sensible.

 

Reconnaître une peau atopique

 

Par définition, l’atopie est une prédisposition génétique à développer une allergie. Cette allergie peut se manifester par une réaction de la peau (eczéma/dermatite atopique) ou des voies respiratoires (rhinite, asthme). Ainsi, une peau atopique est une peau qui présente des réactions allergiques sous forme de démangeaisons, d'eczéma et l’apparition de plaques rouges sur certaines parties du corps.

 

Une métamorphose par étapes

Lorsqu’elle entre en contact avec les allergènes, une peau atopique réagit par poussées qui évoluent alors par étapes, toujours les mêmes :

  1. Une rougeur et des démangeaisons qui peuvent être associées à des inflammations de la peau et un aspect rugueux ;
  2. Les inflammations se transforment dans certains cas en petites vésicules remplies de liquide qui peuvent se rompre (naturellement ou sous l’effet du grattage) et suinter ;
  3. Quand les petites vésicules sont rompues, elles peuvent laisser place à de petites croûtes. Quand ces croûtes partent, la peau peut peler.

 

Ces trois étapes de la réaction allergique peuvent cohabiter à différents endroits du corps en même temps. Et si elles se répètent régulièrement au même endroit, la peau pourra s’épaissir, devenir plus foncée et rugueuse.

 

Causes de l'atopie : génétique et environnement

Entre 50 et 70% des personnes qui ont une peau atopique ont un parent qui en est également atteint. Si les deux parents sont touchés, le risque pour l’enfant d’avoir la peau atopique est de 80%. Il parait donc très probable que des gènes soient impliqués. Mais la génétique n’est pas seule responsable.

Ces quarante dernières années, l’atopie a augmenté significativement au sein de la population des pays développés. La modification de l’environnement pourrait jouer un rôle dans ce phénomène car les gènes ne changent pas en si peu de temps. Ces facteurs environnementaux seraient principalement :

  • Un lavage excessif de la peau ;
  • Une exposition accrue au tabac et aux pollutions urbaines industrielles ;
  • Une hygiène excessive des enfants en bas-âge entraînant une plus faible stimulation de leur système immunitaire.

 

Quels soins pour une peau atopique ?

 

1. Nettoyer avec des gels douche émollients

Contrairement à une peau grasse, une peau atopique est caractérisée par un état de sécheresse extrême qui rend la peau dure et peu souple. C'est pourquoi l’utilisation de gels douche émollients fait partie intégrante du soin de ce type de peau. Un nettoyage adapté et régulier permet en effet de détendre la peau la peau et préparer l'hydratation.

CICABIAFINE® vous conseille le Douche Crème anti-Irritations Lavante

  • Association de tensioactifs nettoyants doux ;
  • Allantoïne et panthénol reconnus pour leurs propriétés apaisantes ;
  • Glycérine reconnu pour ses propriétés hydratantes et protectrices ;
  • Appliquer sur la peau préalablement mouillée. Masser légèrement puis rincer et sécher délicatement.

 

2. Hydrater avec des crèmes pour peau à tendance atopique

Pour cela il est indispensable de choisir des produits hydratants adaptés aux peaux à tendance atopique. Hydrater avec des crèmes riches en acides gras aide à restaurer la peau et lui redonner son rôle de barrière vis-à-vis des agents extérieurs, comme une peau dite « normale » doit le faire.

CICABIAFINE® vous conseille la Crème Corporelle Anti-Irritations Hydratante :

  • Allantoïne et panthénol reconnus pour leurs propriétés apaisantes ;
  • Forte concentration en glycérine, huiles végétales et acides gras (Oméga 3 et 6), reconnus pour leurs propriétés hydratantes ;
  • Comptez au minimum 1 application par jour, 2 dans l’idéal, sur une peau propre nettoyée au préalable avec un produit douche spécifique haute tolérance.

 

Mais aussi la Crème Mains Anti-Irritations Hydratante, crème réparatrice des mains extra-sèches ou à tendance atopique :

  • Acide hyaluronique et panthénol reconnus pour leurs propriétés réparatrices ;
  • Glycérine reconnue pour ses propriétés hydratantes ;
  • Appliquer 2 fois par jour, de préférence après la toilette sur une peau préalablement séchée.

 

3. Prévenir les peaux sensibles des allergènes

D’autre part, la peau atopique est plus sensible que les autres aux allergènes comme le nickel, la lanoline ou graisse de laine, la soie, les cuirs ou les huiles essentielles. Les étiquettes des produits que vous utilisez au quotidien ne doivent plus avoir de secrets pour vous (cosmétiques, produits d’entretien, vêtements…) : séparez-vous de tous ceux qui contiennent ce type d’allergènes.