La sensibilité de la peau n’est pas caractéristique d’un type de peau , ni liée à la saisonnalité ou à l’âge. Néanmoins, chez les personnes ayant une peau réactive, les changements climatiques ou hormonaux agissent sur la sensibilité cutanée.

Les changements climatiques fragilisent les peaux sensibles

 

Au fil des saisons les conditions climatiques changent, or la peau est un organe sensible aux variations de température et d’hygrométrie (sècheresse ou humidité de l’air ambiant).

Contrairement aux idées reçues, les peaux sensibles ne souffrent pas qu’en hiver ou en été. En effet, au printemps et à l’automne les changements climatiques sont brusques et quotidiens. Votre peau n’a pas le temps de s’habituer, ce qui lui demande des efforts d’adaptation qu’elle a parfois du mal à réaliser, en particulier si vous avez une peau réactive. Plus sensible aux agents perturbateurs externes, elle se fragilise et réagit par des rougeurs, des tiraillements…

Il est donc particulièrement important d’en prendre soin correctement tout au long de l’année :

  • la nettoyer sans l’agresser, grâce à une eau micellaire par exemple,
  • l’hydrater régulièrement, l’apaiser et la réparer grâce à une crème adaptée aux peaux sensibles.

Évolution de la peau aux différentes étapes de la vie 

 

La vie d’une femme est marquée par des étapes qui lui sont propres : grossesse et ménopause. Durant ces périodes, le système hormonal évolue et impacte fortement la physiologie de la peau.

La grossesse est en effet marquée par un chamboulement hormonal. Véritables messagères de l’organisme, les hormones vont se relayer pour accueillir le bébé, le faire grandir puis l’aider à naître. Elles agissent aussi sur les glandes sébacées, celles qui produisent le sébum protégeant la peau. C’est pourquoi, pendant les 9 mois de la grossesse, et parfois plusieurs semaines après l’accouchement, la peau peut voir sa sensibilité augmenter. Mais les changements ne sont en général pas irréversibles.

Pendant cette période, il est indispensable d’apporter à votre peau une attention particulière avec des soins adaptés. Que vous ayez une peau sèche, mixte ou grasse des soins dédiés aux peaux sensibles vous aideront à l’apaiser et la réparer jour après jour.

La ménopause est également marquée par de forts changements hormonaux.

 

Autour de 50 ans, après une période de périménopause au cours de laquelle les cycles menstruels sont irréguliers, survient la ménopause. Caractérisée par l’arrêt de la production d’hormones de la reproduction (œstrogènes et progestérones), elle est considérée comme effective après une année passée sans cycle menstruel.

L’activité des glandes sébacées diminue, ce qui entraîne une baisse de la production de sébum. La peau s’affine, se creuse, se déshydrate et perd de son élasticité. Elle est fragilisée et peut devenir plus réactive chez certaines femmes.  Il est alors nécessaire d’en prendre le plus grand soin. Nettoyage doux et hydratation régulière avec des produits adaptés aux peaux sensibles ou réactives deviennent indispensables.