Skip to main content

Comment bien nettoyer bébé ?

 

Indispensable pour son hygiène et son bien-être, la toilette d'un bébé est  toute simple. Soin du visage… ou du cordon, suivez les conseils de notre expert : Laurence Vayer, sage-femme.

Découvrez les bons gestes en vidéo avec Laurence, notre sage-femme conseil, pour nettoyer parfaitement le visage de bébé !

Comment nettoyer le visage de bébé ? BEBEBIAFINE®

Je prépare tout le matériel

 

Regroupez tout à portée de main : compresses, coton, sérum physiologique, brumisateur d’eau minérale, eau nettoyante, lait de toilette, antiseptique approprié, éosine aqueuse et couche.

  • Conseil : la toilette complète du visage se fait bien sûr chaque jour, et dès son plus jeune âge. Il découvrira ainsi qu'hygiène rigoureuse rime avec plaisir.

Les yeux ? Avec délicatesse

 

Les premières semaines, ses yeux sont fragiles et donc davantage sujets aux petites infections. Pour chaque œil, passez doucement une compresse imbibée de sérum physiologique.

  • Conseil : passez la compresse de l’intérieur vers l’extérieur, afin de ne pas infecter le canal lacrymal.

Un petit nez bien dégagé

 

Chaque jour au moment du soin du visage, on nettoiera le nez de bébé. Pour cela fabriquez une petite fusette de coton, une pour chaque narine, et tournez-la délicatement à l’entrée de la narine.
Lorsque bébé est encombré, pour un soin plus complet, instillez une demi-dose de sérum physiologique dans chaque narine, tête inclinée sur le coté pour éliminer les petites mucosités.

  • Conseil : cette étape est importante, car un bébé ne sait pas se moucher !

Les oreilles ? En surface…

 

Avec un morceau de coton propre et sec, essuyez doucement le pavillon sans pénétrer dans le conduit auditif. Puis passez derrière l’oreille.

  • Conseil : n’utilisez pas de cotons-tiges. Vous risqueriez de créer des bouchons de cérumen ou de blesser votre bébé. Et les petits cils vibratiles à l’intérieur de l’oreille font parfaitement le ménage !

Le visage : en douceur

 

Humidifiez un morceau de coton avec un brumisateur ou de l’eau minérale. Tamponnez les joues, le menton et le front. Puis séchez avec un linge doux, propre et sec.

  • Conseil : en panne d’eau minérale ? Utilisez celle du robinet.

Les soins du cordon : des gestes précis

 

Tant que le cordon n’est pas tombé, en moyenne deux semaines après la naissance, et tant que l’ombilic n’est pas complètement cicatrisé (trois ou quatre jours après la chute du cordon), il faut procéder aux soins du cordon juste après le bain et bien sûr dès que la cicatrice est souillée.

  • Pliez une compresse en deux et imbibez-la d’un antiseptique approprié. Tirez très légèrement sur l’extrémité du cordon pour bien le nettoyer, puis asséchez la base du cordon à l’aide un spray d’éosine aqueuse.

Il ne reste plus qu’à lui mettre sa couche, en ajustant la ceinture en dessous de l’ombilic.

  • Une petite boule de chair est apparue sur la cicatrice ? Il s’agit d’un « bourgeon ombilical », et c'est totalement bénin. Parlez-en à votre médecin qui prescrira un traitement.
  • L’ombilic ou le cordon dégage une mauvaise odeur ? Consultez sans tarder : il peut s’agir d’une infection.