Skip to main content

Comment donner le bain ?

 

Échange, complicité, tendresse… c’est l'un des meilleurs moments de la journée. Comme un poisson dans l’eau, bébé retrouve ce milieu aquatique dans lequel il baignait avant de naître.

Un bain par jour ?

 

Oui... Mais le baigner un jour sur deux suffit, si votre bébé a la peau fragile voire sèche, s’il est né prématurément ou avec un petit poids de naissance,

  • Conseil : après le bain, massez-le avec un baume hydratant protecteur.

Le matin ou le soir ?

 

Peu importe, c’est en fonction de votre disponibilité : cela doit être un vrai moment de détente. Le soir, il a le mérite d’apaiser et de favoriser l’endormissement.

  • Conseil : pensez à déléguer le bain au papa. C'est un moment de plaisir et d’éveil, qu’il aime lui aussi partager avec son enfant.

Je m’organise

 

Vérifiez la température de la salle de bains (20°/22°C). Faites couler l’eau du bain (36°/37°C). Et préparez tous les produits : thermomètre de bain, crème lavante cheveux et corps BEBEBIAFINE®, sortie de bain, couche,  coton, body...

  • Conseil : pour plus de confort, réchauffez la sortie de bain sur un radiateur.

C’est parti !

 

Allongez bébé sur la table à langer. Déshabillez-le et enlevez sa couche. Nettoyez-le entièrement avec un morceau de coton imbibé de Lait de toilette ou d’Eau nettoyante sans rinçage BEBEBIAFINE®.

  • Conseil : n'oubliez pas de bien lui laver les fesses afin de ne pas souiller l’eau du bain lorsque vous le rincerez.

Précaution essentielle. Ne laissez jamais votre enfant seul sur la table à langer ou dans le bain. Restez en permanence à ses côtés. Chaque minute de votre attention doit être exclusivement dirigée vers lui.

Je le savonne

 

Toujours sur la table à langer, lavez-le en commençant par la tête, le cou, sans oublier de passer derrière les oreilles. Continuez par les bras, le dos, les jambes et terminez par le siège et les pieds. Insistez bien dans tous les petits plis et entre les orteils.

  • Conseil : l'idéal est d'installer la table à langer près de la baignoire.

Et hop, on fait trempette !

 

Les premiers mois, pour qu'il se sente moins perdu, utilisez une baignoire pour bébé ou un transat de bain à poser dans la grande baignoire.

Précaution essentielle. Remplissez la baignoire avec très peu d'eau.

5 à 8 cm d’eau pour les bébés de moins de 6 mois, et jamais plus qu'à  hauteur de taille (en position assise) pour les bambins plus âgés.

Vérifiez une fois encore la température de l’eau avec le thermomètre.
Si vous avez un transat, tenez votre bébé une main sous la nuque, l’autre dans l’entrejambe et installez-le doucement : le transat assure un parfait maintien en position semi-allongée et laisse vos mains libres pour le rincer.

Si vous utilisez une baignoire, tenez votre bébé une main sous une aisselle, sa tête posée sur votre avant-bras, l’autre au niveau de son entrejambe, et plongez-le doucement dans l'eau. Une main derrière la nuque, maintenez-le en position semi-allongée, le buste légèrement relevé, et de l’autre main, rincez-le.

  • Conseil : les premières semaines, ne le laissez pas barboter plus de dix minutes, afin d’éviter que sa peau se dessèche ou qu’il ne prenne froid.

On sèche avec minutie

 

Une main sous la nuque, l’autre dans l’entrejambe, sortez-le de l’eau et enveloppez-le aussitôt dans sa sortie de bain posée bien à plat sur la table à langer. Essuyez-le soigneusement en tamponnant, sans oublier les petits plis de l’aine, du cou, des bras et des cuisses.

  • Conseil : mettez-lui sa couche et son body au plus vite, afin qu’il ne prenne pas froid.