Skip to main content

Comment changer bébé

 

Le change est essentiel au bien-être de bébé, pour son confort mais aussi pour prévenir et apaiser les fesses rouges. Un moment de tendresse et de bonne humeur partagé, avec des étapes clés et des produits adaptés…

Je prépare tout le matériel

 

Regroupez tout à portée de main : couche propre, coton, Eau nettoyante ou Lait de toilette BEBEBIAFINE®, pommade de change BEBEBIAFINE, brumisateur d’eau minérale. Et recouvrez le matelas à langer d’une serviette toute douce pour la peau de bébé.

  • Conseil : le matelas à langer doit toujours être d’une hygiène parfaite. On le désinfecte au moins une fois par semaine, avec coton et alcool. Et l’on change fréquemment la serviette-éponge.

Je le déshabille

 

Relevez ses vêtements et le bas de son body sur sa poitrine. Enlevez la couche, et repliez-la sous ses fesses.

  • Conseil : on ne laisse jamais, et sous aucun prétexte, un enfant seul sur la table à langer. Gardez toujours une main posée sur lui.

Je fais une toilette soigneuse

 

D’une main, maintenez les chevilles de votre enfant. De l’autre, retirez le maximum de selles avec un morceau de coton humide. Puis, avec un coton propre imbibé de lait ou de d’eau nettoyante sans rinçage, nettoyez ses fesses, de l’avant vers l’arrière (pas d’aller-retour…).. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que le coton soit propre.

  • Conseil : nettoyez bébé après chaque selle, et dès qu’il est mouillé, idéalement avant chaque repas, soit parfois 8 fois par jour ! Les urines aussi sont acides.

Fille ou garçon ?

 

Chez la petite fille, la toilette commence par le bas du ventre, puis la vulve, en écartant doucement les petites lèvres.
Chez le petit garçon, nettoyez le bout et le tour du gland, en tirant délicatement sur le prépuce.

  • Conseil : Pour ces parties très délicates, utilisez des carrés de coton qui ne s’effilochent pas.

Je sèche avec minutie

 

Tamponnez doucement la peau avec un linge propre et sec. Insistez  dans les plis : l’aine, les cuisses, afin d’éviter tout risque de macération.

  • Conseil : laissez-le quelques minutes les fesses à l’air... Mais  glissez-lui un petit linge sous les fesses au cas où…

Je protège sans tarder

 

Dès que sa peau est rouge ou légèrement irritée, appliquez une pommade spécial change et faites-la pénétrer.

  • Conseil : pour la nuit, n’hésitez pas à forcer sur la dose. La pommade doit bien faire écran et isoler la peau de la couche.

J’ajuste la couche

 

Dépliez la couche propre et glissez-la à plat sous ses fesses, la ceinture juste au niveau de la taille, les adhésifs à hauteur du nombril. Ajustez sans serrer : vous devez pouvoir passer deux doigts entre la ceinture et le ventre. Mais le change ne doit pas bâiller.

  • Conseil : dégagez les élastiques de l’entrejambe pour les positionner sur le haut de la cuisse, et non dans les plis. Une garantie de plus contre les irritations… et les fuites.

J’anticipe quand il y a un risque

 

Lorsque l’enfant a la diarrhée, une infection ORL, ou lors des poussées dentaires, des précautions supplémentaires s’imposent.
Appliquez une première couche de pommade pour le change BEBEBIAFINE® et faites bien pénétrer.

  • Conseil : appliquez  une seconde couche de crème plus épaisse, pour protéger de tout frottement avec la couche.