Certains facteurs, externes comme l’exposition fréquente au soleil, ou internes comme le vieillissement cutané naturel, ou tout simplement notre prédisposition génétique, provoquent des changements de notre peau.

Ces altérations de notre peau peuvent être le résultat de modifications structurelles, fonctionnelles ou morphologiques qui se manifestent souvent de manière visible sur la surface de la peau comme par l’apparition de tâches brunes sur le dos des mains. 

Qu’est-ce qu’une tâche brune ?

 

Les tâches brunes, ou de leur nom scientifique lentigo solaire ou lentigo sénile, sont en effet un trouble de la pigmentation qui se manifeste sous la forme de macules hyper-pigmentées de couleur marron, moyennement foncées à très foncées, et de différentes formes - rondes, ovales ou polycycliques - avec des bordures régulières ou légèrement irrégulières.
Elles sont inoffensives et peuvent même parfois être confondues avec des tâches de rousseurs, bien qu´elles se différencient de ces dernières surtout par leur taille, étant généralement plus grandes allant de 5 à 15 mm de diamètre.
Elles se produisent surtout au niveau des zones les plus exposées au soleil telles que le dos des mains, le visage, les avant-bras, et les pieds.

Qui peut en avoir ?

 

Elles apparaissent principalement sur des peaux sensibles et fragilisées par l’âge ou par le soleil.
Après 50 ans, nos mains commencent à se marquer par des taches beiges pâles. Après 60 ans, ces taches s´assombrissent et se multiplient.
Ce phénomène est beaucoup plus fréquent chez les personnes à peau claire, parmi lesquelles plus de 90% ont des taches brunes aux alentours de 60 ans. Les peaux plus foncées par contre, sont un peu plus photo-protégées grâce à leur haute composition en pigment naturel.

D’où viennent-elles ?

 

Avec l´âge ou lors d’expositions fréquentes au soleil, l’activité des cellules qui produisent la mélanine et pigmentent la peau, appelées mélanocytes, est perturbée, ce qui est à l’origine de modifications cutanées comme l’apparition de ces taches. L´altération de la production de mélanine peut avoir lieu à différents niveaux : lors du transport de la mélanine, lors de sa production ou de sa dégradation, elle peut être d'origine hormonale ou même génétique due à une sur-ou-sous expression de certains gènes.

Que faire pour lutter contre leur apparition ?

 

Pour aider à protéger votre peau contre ces taches, CICABIAFINE® a créé la Crème Mains Anti-Tâches Brunes Nourrissante CICABIAFINE® formulée pour soulager au quotidien les mains sèches, sensibles, fragilisées par l’âge et sujettes à l’apparition de taches brunes grâce à des ingrédients spécifiques comme :

  • le soja, un ingrédient anti-oxydant agissant sur la pigmentation, pour aider à les réduire visiblement,
  • la glycérine pour aider à nourrir intensément votre peau,
  • et un facteur de protection UV d’indice FPS 20 pour aider à prévenir leur apparition.

Pour aider à prévenir leur apparition, pensez également à vous protéger du soleil : évitez les expositions directes et prolongées et protégez-vous de la radiation directe des rayons ultraviolets avec des vêtements, un chapeau, des lunettes de soleil et des produits solaires adaptés comme ceux de la gamme SOLEILBIAFINE®.