Quelles sont les causes de la peau sèche en hiver ?

 

En hiver, la peau s’assèche et peut provoquer des désagréments : tiraillements, lèvres et mains gercées… L’assèchement de la peau peut avoir plusieurs origines :

  • Une origine constitutionnelle : notamment une insuffisance de sécrétion sébacée, un manque de facteurs d’hydratation naturelle dans la couche cornée, une prédisposition génétique, un vieillissement biologique ou une influence hormonale.
  • Une origine externe : liée à certains facteurs environnementaux (froid, vent, soleil) ou l’utilisation de produits trop décapants. Autant de facteurs qui facilitent l’arrivée de la peau sèche.

Dans les deux cas, cela se traduit par l’altération de la fonction barrière de la peau. La quantité d’eau contenue dans la couche cornée s’échappe ainsi plus facilement et diminue, créant le phénomène de sécheresse cutanée.

Tout comme le baromètre, votre peau vous envoie des signaux : la peau tiraille, les mains et les lèvres se gercent. La couche protectrice naturelle s’altère plus facilement du fait de différents facteurs :

  • Baisse de l’humidité ambiante : elle se fait plus rare à cause du climat froid et sec et du chauffage résidentiel. Or plus l’air ambiant est sec, plus il absorbe l’humidité dégagée par la peau. La peau s’amincit et se fragilise alors.
  • Exposition excessive au vent, et parfois au soleil avec les sports d’hiver par exemple.
  • Impact des vêtements portés : La peau peut être en contact avec des matières irritantes comme la laine ou des tissus synthétiques.
  • Abus de bains chauds : La saison froide s’accompagne souvent de la multiplication de bains trop chauds, qui irritent la peau. Or la température idéale pour un bain respectueux de la peau, est la même que celle du corps, à savoir 37°C.

Comment prévenir l’arrivée de la peau sèche pendant l’hiver ?

  • Pour garder votre peau hydratée, utilisez des crèmes et des nettoyants spécifiquement formulés pour recréer la barrière protectrice de la peau et réhydrater l’épiderme.
  • Prêtez une attention particulière à vos mains et vos lèvres,  zones particulièrement sensibles aux gerçures, utilisez un baume lèvres enrichi en agents surgras et une crème mains, qui apaisent, hydratent, réparent et protègent.
  • Pensez à privilégier le port de vêtements en matière naturelle comme le cuir ou le coton, qui sont réputés pour absorber l’humidité et la garder près du corps.