La peau constitue l’organe le plus grand du corps humain ; elle forme une barrière de protection de l’organisme contre le milieu extérieur.  En prendre soin est donc aujourd’hui une priorité. 

Avec l’âge, elle vieillit et devient de plus en plus fine. Lorsque notre peau commence à perdre de sa fermeté et de son élasticité, les signes visibles de l’âge apparaissent. Ces deux propriétés qui lui sont essentielles se détériorent avec le vieillissement cutané. La fermeté est assurée par les fibres de collagène et l'élasticité par les fibres d'élastine. De plus, avec l’âge elle devient plus sèche à cause de la perte d’hydratation.

C’est une protéine présente dans la plupart des tissus et organes de notre corps, notre peau en est composée à 75%, elle lui procure son intégrité structurelle et mécanique assurant ainsi son soutien et sa fermeté.

Les causes de sa diminution dans notre peau

 

La capacité de production du collagène diminue avec l’âge. Notre peau en perd en moyenne 1% chaque année et cela dès l’âge de 30 ans, et parfois même avant pour certaines personnes. À cause de cela, elle se fragilise, se flétrit et perd de sa fermeté.

Généralement, lorsqu’on parle de vieillissement cutané, il faut distinguer le vieillissement endogène/intrinsèque tel que certains facteurs génétiques qui peuvent être à l’origine d’une carence ou d’une diminution du taux de collagène dans notre corps et le vieillissement exogène/extrinsèque dû à des facteurs externes tels que les UV qui peuvent produire des radicaux libres qui le fractionnent, provoquant ainsi un vieillissement cutané prématuré ou photo-vieillissement. Ainsi l’exposition au soleil de manière prolongée par exemple peut favoriser la diminution de cette protéine.
Entre autre, des signes inévitables nous alertent de sa diminution tels que l’apparition de rides, de ridules et de vergetures dues au relâchement des tissus ou à la perte de fermeté, ce qui nous amène à chercher des solutions pour la protéger.

Mécanismes de la perte de collagène

 

Au-delà de facteurs tels que l’âge, le soleil ou la génétique, plusieurs mécanismes internes (cellulaires et moléculaires) peuvent être responsable de la diminution de sa production :

  • La diminution de l’activité des cellules productrices de cette protéine,
  • La diminution des enzymes qui empêchent l’agglomération et par la suite la rigidification et la rupture des fibres de cette protéine,
  • L’activation avec l’âge, ou par l’action des rayons UV, des enzymes qui dégradent cette protéine.

Comment faire pour pallier ce manque ?

 

Il existe des produits à base d’extraits de Centella asiatica, une plante médicinale qui a été utilisée durant des siècles et qui est reconnue pour son action sur la cicatrisation, les brûlures et sur certaines maladies comme le psoriasis. Des études récentes ont démontrées également son action sur la stimulation de la biosynthèse de collagène, cela explique son action anti-rides et raffermissante et fait de cet ingrédient un bon candidat contre les effets du vieillissement.

Pour vous aider à mieux vous protéger, CICABIAFINE® a créé :

  • La Crème Corporelle Redensifiante Nourrissante CICABIAFINE®, spécifiquement formulée pour les peaux sèches et fragilisées par l’âge qui contient :
    • De l’acide hyaluronique, qui hydrate et nourrit.
    • Du centella asiatica un ingrédient stimulant la production du collagène.
    • De la glycérine qui hydrate et aide à renforcer la fonction barrière.
  • La Crème Mains Anti-Tâches Brunes Nourrissante CICABIAFINE®, formulée pour soulager au quotidien les mains sèches, sensibles, fragilisées par l’âge et sujettes à l’apparition de taches brunes, qui contient notamment :
    • Du soja, un actif qui agit sur la pigmentation et qui aide à réduire visiblement les taches brunes,
    • De la glycérine qui aide à nourrir intensément,
    • Du calcium, reconnu pour son action sur la différentiation et le renouvellement cellulaire,
    • Et un facteur de protection UV d’indice FPS 20 pour la prévention des taches.