L’élasticité est une caractéristique vitale de plusieurs tissus et organes de notre corps. C’est grâce à l’élastine que la peau reprend sa position d’origine quand elle est pincée ou étirée. Cette protéine représente de 2% à 3% des constituants de la peau. Avec le collagène, ce sont les composants essentiels de la peau.

La perte de cette propriété cutanée essentielle a plusieurs causes :

  • Vieillissement cutané dû à l’âge,
  • Photo-vieillissement,
  • Changements hormonaux,
  • Facteurs génétiques,
  • Tabagisme.

Avec l’âge et surtout après 60 ans, notre peau perd de plus en plus ses propriétés biomécaniques et notamment son élasticité. D’ailleurs, cette détérioration est une des manifestations les plus visibles et les plus évidentes du vieillissement cutané. La peau est moins ferme et se relâche.

La perte de cette propriété essentielle de la peau peut s’observer également chez les personnes plus jeunes qui s’exposent régulièrement au soleil. En effet, les rayonnements UV impliquant une augmentation du taux de radicaux libres seraient responsables de l’activation d’enzymes « élastases » qui dégradent l’élastine. L’accumulation de ce matériel dégradé est une caractéristique du photo-vieillissement de la peau connue sous le nom d’élastose solaire.

Par ailleurs, le tabagisme s’avère aussi néfaste que le soleil. Par le même mécanisme de dégradation de l’élastine, il cause une perte d’élasticité cutanée. La perte de souplesse de la peau est donc proportionnelle au degré d’exposition aux rayons UV et/ou au nombre de cigarettes fumées. Ce sont deux facteurs externes sur lesquels nous pouvons intervenir et ainsi freiner la perte d’élasticité de notre peau.

D’autres éléments d’ordre génétique, tels que la déficience héréditaire en élastine par exemple, constituent également des facteurs de risque.

La perte d’élasticité cutanée a plusieurs conséquences directes dont principalement :

  • La perte de souplesse,
  • L’apparition de rides et de ridules. En effet, celle-ci favorise l’apparition des traits d’expression et donc la sensation de vieillir.

Afin d’apporter souplesse et confort à votre peau et la protéger contre les facteurs qui causent le vieillissement cutané et le photo-vieillissement, CICABIAFINE® a créé :

  • La Crème Corporelle Redensifiante Nourrissante CICABIAFINE® , spécifiquement formulée pour les peaux sèches et fragilisées par l’âge. Enrichie en acide hyaluronique et en calcium, elle aide à nourrir intensément la peau à l’assouplir efficacement et favorise le renforcement de la barrière cutanée pour contribuer à rendre la peau plus dense. Jour après jour, elle retrouve souplesse et confort.
  • La Crème Mains Anti-Taches Brunes Nourrissante CICABIAFINE® est formulée pour aider à soulager au quotidien les mains sèches, sensibles et fragilisées par l’âge grâce à des ingrédients spécifiques comme :
    • Le soja, un actif anti-hyperpigmentation (lien vers l’article : Les actions du soja sur le vieillissement de la peau), qui aide à réduire visiblement les taches brunes et aide à la prévention des effets du stress oxydatif,
    • La glycérine, qui aide à nourrir intensément votre peau,
    • Le calcium, qui aide au renouvellement cellulaire,
    • et un facteur de protection UV d’indice FPS 20 qui aide à la protection de la peau contre les effets du soleil.