Se protéger selon les conditions d'exposition au soleil

 

Toutes les peaux ne sont pas égales face au soleil. Elles réagissent et bronzent différemment. Ce qui implique que, pour s'exposer au soleil avec une sécurité optimale, il faut choisir une protection solaire adaptée. Pour cela, trois facteurs sont à prendre en compte : le phototype (niveau de sensibilité de la peau aux rayons du soleil), les conditions d'exposition et la nature de la peau.

Les conditions d’exposition

 

Le type d'ensoleillement doit influencer le choix de l'indice de protection. Il faut savoir que plus l'exposition au soleil est importante, plus l'indice de protection à appliquer doit être élevé. Pour s'y retrouver, l'exposition au soleil est classée en trois catégories :

  • Exposition modérée : vie au grand air, promenade au parc avec vos enfants, activités dans le jardin, déjeuners en terrasse…
  • Exposition importante : journées de plage, longues activités en extérieur, pratique du sport en plein air…
  • Exposition extrême : vacances sous les tropiques, près des glaciers, etc. Plus vous montez en altitude, plus le soleil devient dangereux (+ 4% tous les 300 mètres). De plus, la réverbération augmente les risques de coups de soleil. La neige réfléchit jusqu’à 80% des UV et le sable jusqu’à 15%.

Dans tous les cas, il faut savoir que l’intensité des UV du soleil est liée aux horaires d'exposition. Pour limiter les risques, évitez de vous exposer entre 12h et 16h, période pendant laquelle le soleil est extrême. De plus, n'oubliez pas que les parasols ne filtrent pas la totalité des UV. Pour déjeuner en terrasse, au restaurant, dans un jardin ou se prélasser à la plage, il est nécessaire d'appliquer une protection  solaire, même installé à l'ombre.

Bon à savoir : En France, la Sécurité Solaire a mis en place un dispositif de mesure et de prévision des UV. Via les médias (télévision, radio, presse écrite et Internet), elle vous informe sur l'intensité du rayonnement et dispense des conseils pour protéger la peau et les yeux.

Pour choisir votre produit solaire, il faut donc prendre en compte ce critère d'exposition au soleil, mais aussi le phototype de votre peau.

Ainsi, ce qu'il faut retenir :

  • Les peaux sensibles et les peaux fragiles des enfants doivent être protégées avec  une très haute protection (FPS 50+), en toutes occasions*.
  • Les peaux claires et très claires choisiront une très haute protection (FPS 50+) pour une exposition extrême, une haute protection (FPS 30 et 50) pour une exposition importante, et une protection moyenne (FPS 15, 20 ou 25) pour une exposition modérée.
  • Les peaux claires à mates se contenteront d'une faible protection (FPS 6 et 10) pour une exposition modérée, d'une protection moyenne (FPS 15, 20 ou 25) pour une exposition importante, et d'une haute protection (FPS 30 et 50) pour des expositions extrêmes.
  • Quant aux peaux mates, foncées ou noires, une faible protection (FPS 6 et 10) suffira pour des expositions modérées et importantes. En cas d'exposition extrême, une protection moyenne (FPS 15, 20 ou 25) est conseillée.

* Ne pas exposer les enfants de moins de 3 ans.

Pour en savoir plus sur votre phototype de peau, consultez l’article Connaitre son phototype pour mieux se protéger du soleil.