Comment bien nettoyer et se démaquiller la peau lorsque l’on a une peau sensible ? Les réponses sont nombreuses et pas toujours fondées. Quelques idées reçues persistent à ce propos…

Idée reçue n°1

 

Rien n’est meilleur que l’eau pour nettoyer une peau sensible.

FAUX

 

Lorsqu’elle est trop calcaire, l’eau du robinet n’est pas recommandée pour nettoyer le visage, encore moins si vous avez une peau sensible.
Mieux vaut donc éviter tous les soins qui nécessitent l’utilisation d’eau du robinet. Préférez une eau micellaire passée avec un coton pour un soin doux mais néanmoins efficace.

Idée reçue n°2

 

Il vaut mieux éviter de se maquiller quand on a une peau sensible.

FAUX

 

Il existe des produits spécifiques pour les peaux sensibles. Vous pouvez même utiliser des fonds de teints adaptés pour couvrir certaines rougeurs dues à la sensibilité ! Pour réussir son maquillage et ne pas abîmer votre peau :

  • assurez-vous d’avoir les mains propres avant de les passer sur votre visage
  • démaquillez-vous avec un soin adapté aux peaux sensibles
  • hydratez régulièrement votre peau à l’aide d’une crème pour peaux sensibles

Idée reçue n°3

 

L’eau micellaire permet de démaquiller et de nettoyer le visage et les yeux.

VRAI

 

Aujourd’hui, se démaquiller c’est à la fois retirer mascara, rouge à lèvres, fond de teint… mais aussi supprimer l’excès de sébum accumulé dans la journée. Un nettoyage complet avec un démaquillant visage efficace est donc nécessaire. C’est pourquoi, il faut choisir un démaquillant adapté qui va maintenir le film hydrolipidique protégeant la peau en surface.

Pour les peaux sensibles, des produits spécifiques ont été conçus : des lotions, gelées, laits mais aussi et surtout des eaux micellaires. Spécialement mises au point pour les peaux sensibles, elles combinent la fraîcheur de l’eau et l’efficacité des « micelles ». Les eaux micellaires sont douces pour la peau, sans pour autant laisser de film gras.

Idée reçue n°4

 

L’eau micellaire ne démaquille pas le mascara waterproof.

FAUX

 

L’eau micellaire est douce mais n’en est pas moins efficace. Elle est composée de « micelles », des petites particules qui baignent dans une solution liquide. Elles captent les résidus de maquillage ainsi que toutes les impuretés à la surface de la peau. Certaines eaux micellaires démaquillent donc parfaitement les yeux, même si vous utilisez du mascara waterproof.

Pour bien vous démaquiller, passez délicatement un coton imbibé d’eau micellaire sur vos yeux et laissez-la poser quelques secondes, sans frotter. Cela donnera aux micelles le temps d’agir tout en douceur.

Idée reçue n° 5

 

Les eaux micellaires sont toutes adaptées aux peaux et aux yeux sensibles.

FAUX

 

Lorsqu’elle est enrichie en avenanthramide, un actif aux propriétés apaisantes, l’eau micellaire va, non seulement, nettoyer la peau en douceur mais aussi calmer les irritations dues à la sensibilité de la peau.

Testée sous contrôle ophtalmologique, l’eau micellaire SENSIBIAFINE®, a spécialement été conçue pour démaquiller les yeux sensibles tout en douceur, même si vous portez des lentilles…